Pose des plaquettes de parement
Les plaquettes ou les dalles en Grès se collent sur une surface verticale plane et stable au moyen de mortier-colle de type colle à carrelage. Avant de choisir le mortier-colle, il
faut considérer la nature et l'état du support, les propriétés du revêtement, la dimension des carreaux ainsi que les contraintes liées à la situation et la destination de l'ouvrage.
Le mortier-colle doit bénéfi cier d'une Certifi cation CSTB (Centre Scientifi que et Technique du Bâtiment) qui donne un avis technique favorable ou non à ces produits et qui les classe selon la destination de l'ouvrage (locaux secs, moyennement humides ou humides).
La pose :
Température > 5° (max. 30°). Support non gelé.
Préparation du mortier-colle conforme aux recommandations du fabricant (proportion d'eau, temps de repos de la pâte, durée pratique d'utilisation)
Gâchage au malaxeur préconisé. Gâchage manuel pour des petites quantités.
Application de la colle à l'aide d'un plâtroir denté ou d'un couteau à enduire et d'une spatule crantée.
Application en double encollage support + dalle. Si vous encollez le support à la verticale, vous enduirez la dalle à l’horizontale. Nota : travail sur maximum 1 m².
Pose de la dalle: appui intense sur la dalle afi n de bien écraser la colle - vérifi ez son aplomb au niveau. Pour bien régler la dalle, vous pouvez vous aider du maillet de carreleur (en évitant de frapper sur les coins des dalles pour ne pas les casser).
Afin de garantir une épaisseur de joint régulière, des croisillons aux angles des dalles peuvent être utilisés.
Découpes : toutes les découpes d'ajustement des dalles sont réalisées à la scie sur table, équipée d'un disque "diamant" adapté à la dureté du matériau.
Nettoyage régulier à l’avancement des bavures de colle avec une éponge légèrement humide avant que la colle n'ait le temps de prendre.
Pour les angles sortants de la façade, ou les raccords, vous pouvez choisir de laisser apparent le chant de la dalle de revêtement (en lui donnant une fi nition propre) ou de réaliser des angles en " bec d'oiseau ", c'est à dire des coupes chanfreinées à 45° pratiquées dans l'épaisseur de la dalle. Dans ce cas, il faut laisser un plat de 5 mm afin de ne pas fragiliser l'arête et aussi pour faciliter la réalisation d'un joint de fi nition net et chanfreiné.
Joints au mortier de chaux hydraulique ou de chaux aérienne. La chaux hydraulique off re une meilleure résistance au détriment d'une prise à coeur très lente, la chaux aérienne sèche rapidement mais est plus fragile. L'un convient mieux à la maçonnerie, l'autre à la décoration (un mélange des deux est possible).
Dosage joints fins : 5 volumes de chaux pour 8 volumes de sable tamisé fi n (0 -2 mm).
Dosage joints larges : 5 volumes de chaux pour 9 volumes de sable gros (entre 0-3 et 0-6-mm).
• Ajoutez l'eau pour obtenir une consistance plastique - Plus liquide dans le cas des joints fi ns - Plus épaisse dans le cas de joints-larges.
Les pierres sont nettoyées soigneusement à l'éponge et à l'eauclaire à l’avancement des joints, et dans tous les cas, avant que le mortier n'ait complètement fait sa prise.
Variante de joints : les joints prêt-à-l’emploi spécial façade (pratique pour des joints fins). Pour la mise en œuvre, consultez les recommandations du fabricant.